Rechercher

10 conseils pour une journée d'artiste sans travail

Mis à jour : janv. 8

Il se peut que vous vous retrouviez pendant de longues périodes sans pouvoir travailler: confinements, chômage etc... Dans ce cas, que faire? Attendre? Courir les castings? Se lamenter?

Vous êtes votre premier et principal moteur. D'une certaine manière vous êtes même votre principal employeur. L'art de l'acteur s'entretient, parfois de manière très simple.

Essayer d'établir une petite liste pour une journée d'artiste sans travail.


"La discipline est la toile de fond de tous les exploits.”

Michel Bouthot


1/ Faites une activité physique régulière

Cela vous permettra a/ de libérer une tête trop pensante b/ de vous entretenir; Parce que le texte est devenu (malheureusement) tout au théâtre, on néglige bien trop souvent la dimension physique. Si vous ne trouvez pas la motivation seul(e), abonnez-vous à une salle de sport, à un cours de yoga, un cours de danse. Ne le prenez pas simplement comme une activité en attendant des jours meilleurs, mais comme un entretien de votre propre machine, comme une discipline indispensable. Vous serez le jour où il le faudra.


2/ Faites des choses qui vous font du bien

Quitte à ne pas travailler, autant ne pas se rajouter une charge lourde pour l'esprit en faisant des choses qui vous plombent. Trouvez ce qui vous fait du bien et qui, dans le même temps, vous enrichit, vous permet d'avancer.


3/ Ne culpabilisez pas !

Ne pas travailler, c'est déjà bien suffisant comme poids à porter! On ne va pas en plus se culpabiliser pour autre chose. C'est compliqué mais il faut arriver à avancer l'esprit léger. Vous avez choisi un métier qui est fait d'aléatoire et il va falloir composer avec. Vivre ainsi c'est vivre autrement dans son esprit. Vous allez devoir faire preuve de plus de liberté intérieure. La culpabilité ne mène à rien, elle alourdit tout. Vous avez eu le courage de choisir un métier qui vous convient, remerciez-vous au contraire.


4/ Arrêtez de vous lever à 11h du mat.

Le cliché des comédiens qui se lèvent à 11h du mat ou midi, la tête dans le... c'était bon avant. L'heure est au comédien qui essaie de faire quelque chose de sa journée. Se lever à 11h pourquoi pas, quand on a joué la veille, qu'on a bu un verre avec des amis et qu'on est rentré à 2h. Pourquoi pas. Et encore! Se lever tôt procure une grande satisfaction et vous offre bien plus de possibilités d'accomplir des choses qui vous apporteront à leur tour beaucoup de satisfactions... C'est un cercle vertueux.


5/ Lisez

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de lire l'intégrale de vos auteurs préférés, c'est l'aubaine. Vous qui vous plaigniez de n'avoir jamais le temps de lire, quelle chance vous avez ! Et si vous n'aimez pas lire de théâtre, peu importe lisez autre chose, mais lisez. Prenez un sujet qui vous passionne et plongez-y. Rien n'est mauvais pour un acteur qui doit se nourrir de tout. Plus vous lirez, plus vous constaterez ce qu'il vous reste à lire, plus vous lirez...Un autre cercle vertueux.


6/ Écrivez

C'est le moment pour vous y mettre. Quelle chance là encore! Vous n'avez plus d'excuse. Vous avez des idées? Vous avez toujours voulu écrire? Vous avez toujours hésité? Quoi qu'il en soit, c'est le moment rêvé. Ne vous dites pas que vous n'en êtes pas capable. Tant que vous n'avez pas essayé, ne perdez pas espoir. Et n'abandonnez après la troisième ligne, c'est un exercice de persévérance. Qui en vaut la peine.


7/ Voyagez

Loin ou pas, selon vos propres moyens, en voiture, en train, en avion, en vélo, il y a toujours un moyen. Aller voir du pays, c'est toujours bon pour la santé morale.


8/ Méditez

C'est le moment idéal pour ça. La méditation vous rapproche de vous-même. Elle peut être aride au début mais il ne faut pas lâcher l'affaire pour autant. Dans nos sociétés modernes en quête permanente de résultats rapides et efficaces, nous avons oublié la vertu de l'obstination et de la persévérance. Vous n'y arrivez pas la première fois? C'st normal. Essayez encore...et encore...et encore... Et même si vous n'y arrivez jamais, vous aurez gagné en courage. Dans chaque chose, il y a une victoire à trouver.


9/ Rythmez vos journées

Avoir ses journées pour soi, c'est une excellente occasion pour leur donner un rythme. De telle heure à telle heure vous faites ci, de telle heure à telle heure vous faites ça. Et si l'ennui vous gagne vite, alors variez les plaisirs. Soyez créateur de votre journée. Et ne vous mettez pas une pression inutile à faire trop de choses.


10/ Ne faites rien

Il ne faut pas négliger le rien, le vide, le silence. Ce n'est pas parce que vous ne faites rien que rien en se passe. Au contraire. Valorisez ces moments précieux que des millions de personnes sur terre vous envient parce que, eux, ils n'ont pas le temps et le regrettent. Prenez l'absence de travail comme une chance !





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout